Le retour de D&D


Forum créé pour se concerter sur l'évolution du jeu de rôle au fil des ans.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Voir les messages sans réponses
 

Manuels pour PJ

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

Jouer à D&D

Imaginez un monde peuplé d'audacieux guerriers, de puissants magiciens et de terribles monstres. Imaginez un monde parsemé de ruines anciennes, creusé de vastes cavernes et couvert d'étendues sauvages où seuls les plus courageux héros osent s'aventurer. Imaginez un monde où les elfes côtoient les gobelins, aux terres parcourues de géants, et aux cieux traversés de dragons, où résonnent le fracas des armes et le crépitement des sortilèges. Voilà l'univers de Dungeons & Dragons (aussi connu sous le nom de D&D), la référence en matière de jeu de rôle fantastique. Vous y incarnerez un héros légendaire (un guerrier accompli, un prêtre courageux, un redoutable voleur ou un puissant magicien). Accompagné de quelques amis et d'un peu d'imagination, vous embarquerez pour des missions audacieuses et des quêtes épiques, vous mesurant à une panoplie de monstres assoifés de sang et surmontant d'innombrables épreuves. Préparez- vous, car le Manuel des Joueurs contient tout ce dont vous avez besoin pour créer votre héros !
11Dim 4 Déc - 9:14
Maître du Donjon 2 Livres de jeu
Pas de nouveaux messages

Races de personnage

L'univers de jeu de Dungeons & Dragons est composé d'une grande variété de cultures et de sociétés, bâties par des humains ou des races fabuleuses (nains, elfes ou même tieffelins). C'est de cette variété que nombre de vocations aventureuses naissent chaque jour. En choisissant une race, vous donnerez une couleur à votre personnage et bénéficierez d'un large éventail de capacités spéciales. Mais ce n'est qu'un début. Imaginons que vous incarniez un guerrier, lequel serez-vous ? Un implacable nain tueur de monstres, un élégant maître d'armes elfe ou un féroce gladiateur drakéide ? Et si vous optiez pour un magicien ? Serez-vous plutôt un humain, opportuniste et courageux, ou bien un invocateur tieffelin des plus retors ? La race de votre personnage n'affecte pas seulement ses bonus aux caractéristiques et ses pouvoirs, elle pose également les bases de son histoire.
55Dim 9 Sep - 16:07
Maître du Donjon 2 Elfe
Pas de nouveaux messages

Classes de personnage

Votre classe définit en tout premier lieu ce que votre personnage peut faire dans les contrées magiques du monde de Dungeons & Dragons. Une classe est plus qu'une profession, c'est la vocation de votre héros. Votre choix de classe façonne donc chacune des actions que vous entreprenez tandis que vous vous aventurez dans un monde fantastique enchevêtré de sorts, parcouru de monstres et déchiré par les batailles. Serez-vous un jeune bretteur audacieux ? Un sorcier aux relations douteuses lié par des pactes ? Un prêtre vénérant les dieux et qui en sait trop ? Un voleur flamboyant avec une dague dans la manche ? Un magicien tatoué brandissant un bâton de cristal ? Eh bien, le choix vous appartient.
00
Pas de nouveaux messages

Compétences

Avez-vous étudié de vieux grimoires détaillant la nature de la magie et la structure de l'univers ? Le ton mielleux de votre voix vous permet-il de faire passer les pires mensonges pour la vérité ? Avez-vous le chic pour tirer les vers du nez aux gens, à moins que vous ne soyez un acrobate hors pair ? Tous ces aspects prennent dans le jeu la forme de compétences. En qualité d'aventurier, vous avez un minimum de savoir-faire dans chaque compétence, celui-ci augmentant bien évidemment au fur et à mesure de votre progression en niveaux. De plus, vos valeurs de caractéristique affectent l'utillisation de vos compétences, si bien qu'un voleur halfelin doté d'une Dextérité élevée sera meilleur en Acrobaties qu'un paladin nain pourvu d'une piètre valeur dans cette même caractéristique. En gros, votre aptitude réelle prend la forme d'un test de compétence ; le jet de 1d20 déterminant si oui ou non vous vous acquittez de la tâche entreprise.
00
Pas de nouveaux messages

Talents

En gagnant des niveaux, vous recevez des avantages qui améliorent vos capacités. Ces avantages s'appellent des talents. En général, un talent ne vous offre pas de nouvelle faculté, mais vous permet de mieux faire une chose que vous savez déjà faire. Un talent peut conférer un bonus à un test de compétence, augmenter une valeur de défense ou permettre d'ignorer une contrainte ou un malus lié à une situation donnée. Certains talents vous permettent aussi de trouver de nouvelles utilités à vos compétences, de changer les effets de vos pouvoirs, d'améliorer vos traits raciaux ou même de vous octroyer les capacités d'une autre classe.
00
Pas de nouveaux messages

Equipement

Vous devez être prêt si vous quittez la sécurité que vous apporte une ville ou un autre refuge, et que vous vous enfoncez dans les terres sauvages et l'inconnu. Vous avez donc besoin de protection, d'armes et d'outils pour vous aider à affronter épreuves, dangers et privations. Quand vous créez un personnage de niveau 1, vous bénéficiez de simples vêtements et de 100 pièces d'or à dépenser en armure, armes et matériel d'aventurier. C'est une image : votre personnage ne risque pas de débarquer un beau jour dans un magasin avec un sac d'or, à moins que vous ne veniez de toucher un héritage ou que vous ayez gagné un tournoi. Les objets avec lesquels vous débutez et l'or qui vous reste en poche doivent plutôt être considérés comme des cadeaux de votre famille, du matériel reçu lors de votre service militaire, de l'équipement fourni par un protecteur, ou même des objets que vous avez fabriqués de vos mains. A mesure que vous gagnerez des niveaux, vous acquererez plus d'or que vous ne pourrez en dépenser, en matériel ordinaire comme en objets magiques.
00
Pas de nouveaux messages

Combat

Qu'il s'agisse d'une escarmouche contre une poignée d'orques ou d'une bataille épique contre Orcus, le Prince Démon des Morts-vivants, le combat est l'un des piliers des aventures de Dungeons & Dragons. Les recnontres avec combat débutent généralement lorsque vous mettez les pieds dans un endroit renfermant des monstres. Mais parfois, ce sont eux qui viennent à vous (par exemple, lorsque des loups-garous attaquent votre campement au milieu de la nuit), à moins que vous ne tombiez nez à nez les uns avec les autres. La rencontre peut avoir lieu sur une route ou lorsque vous explorez un donjon et tombez sur une patrouille hostile.
33Mar 20 Nov - 11:05
Maître du Donjon 2 Types d'action
Pas de nouveaux messages

Les rituels

Les rituels sont des cérémonies complexes reproduisant des effets magiques. On ne les prépare pas à l'avance et on ne les apprend pas par coeur, car ils sont si longs et complexes à mettre en oeuvre qu'il est impossible d'en retenir tous les détails. Pour accomplir un rituel, vous devez suivre les indications d'un bréviaire ou d'un parchemin. Les bréviaires renferment un ou plusieurs rituels que vous pouvez exécuter aussi souvent que vous le souhaitez, à condition de disposer du temps et des composantes nécessaires. De son côté, un parchemin de rituel ne contient qu'un seul rituel et vous ne pouvez vous en servir qu'une seule fois. Cette utilisation absorbe toute la magie du parchemin, qui tombe en poussière aussitôt après. N'importe qui peut accomplir un rituel à partir d'un tel parchemin, à condition de posséder les composantes nécessaires.
00
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé